Projet LMR-SDR

Je me lance dans la réalisation d’un LMR-SDR en ce début d’année 2022.

Il s’agit comme tous postes SDR d’un transceiver piloté par Ordinateur.

Je me suis promené sur quelques sites avant de prendre la décision du LMR-SDR. Les sites suivants sont à étudier pour quiconque se lance dans la même aventure.

Site de F5NPV https://f5npv.wordpress.com/homebrew-sdr-trx/

Site de YE3CIF https://www.ye3cif.com/lmr-sdr-transceiver-10-160-meter-band/

Sur ce lien de site de YE3CIF je vous amène directement sur la version V1.1 . Je vous laisse découvrir les autres versions et les autres montages de cet OM.

PCB V1.1
PCB V1.1 Arduino

Concernant cette réalisation le composant le plus sensible est le Si5351A à souder dessous. Ce composant dispose de 10 pattes mais très serrées. (Boitier 10-MSOP).

Attention a bien souder les 5 relais de bandes car ils sont montés en série pour la HF 🙂 Et oui je me suis fait avoir. Donc forcément on a l’impression que ça ne fonctionne pas. Et pour cause sans antenne, la radio c’est pas géniale.

Donc évidemment on commence par les composants les moins hauts (diodes, résistances …) et ainsi de suite… Pas de difficultés particulières, si ce n’est les condensateurs céramiques au pas de 1 pouce que l’on n’a pas forcément en stock. Bien sûr si vous redessinez le pcb, vous le ferez en fonction de vos composants. (Les pattes pliées d’un 2 pouces pour le loger dans du 1 pouce ce n’est pas super esthétique !).

Scroll to top